Notre philosophie :
« Le terroir parle :
le vigneron transmet »
« Nous sommes au service de nos terroirs, nous le révélons ».
Notre vignoble est constitué de 60 parcelles, très diverses en termes de sols, de sous-sols et d’expositions. Ceci permet une grande richesse d’expressions.
Nous observons nos sols et essayons de les magnifier dans nos vins. On ne domine jamais le terroir ; on s’y soumet du mieux que possible !
Nos pratiques culturales sont le fruit de cette philosophie : enherbement naturel un rang sur deux, travail très léger du sol (pour favoriser le travail des vers de terre et des organismes vivants du sol !), conduite naturelle des sols, semis d’engrais vert en fonction des besoins de la vigne et du sol, etc.
Nos intérêts pour la géologie de nos terroirs, les énergies des roches, l’utilisation des vertus des plantes sauvages alliés aux cycles lunaires, nous accompagnent dans l’accomplissement de notre démarche vers une viticulture biologique respectueuse de son environnement.
Un Cépage adapté à chaque Terroir
Profil de sol
Soleil d’hiver pendant la taille
L’Ungersberg (en arrière plan)
Re-greffage d’une vigne
Certaines de nos vignes sont plantées depuis plusieurs décennies ; nous les accompagnons, taillant chaque cep différemment selon sa vigueur et son flux de sève.
Nos vignes sont plantées en grande densité, 5 500 à 6 000 pieds/ha-, obligeant ainsi chaque pied de vigne à aller chercher en profondeur la quintessence du terroir et limitant naturellement sa production de raisin. En cas de replantations, nous allons chercher le cépage qui exprimera le mieux le terroir.
Vinifier c’est Respecter
Nous considérons que le vin se fait avant tout à la vigne. En conséquence, la vinification va consister essentiellement à préserver la pureté originelle de nos fruits.
Récoltant des raisins à leur pleine maturité, nous donnons du temps au temps: que ce soit dans un pressurage lent et délicat ou dans une fermentation longue.
Les vins sont ensuite élevés sur lies fines en cuves, gardant au fruit sa finesse et son élégance.
Seules exceptions, le Clos Rebberg et le Pinot Noir Mateo, élevés entre 12 et 18 mois en barriques.